Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
6 juillet 2012

Les wizu-marionnettes - première partie

Les wizu-marionnettes

 

papillon pour blog

 

1- "Les bisous-papillons, qui sont très intelligents, snobent un peu les bisous-marionnettes, qui à l'évidence le sont moins... Hier une petite bisou-marionnette s'est vantée de savoir compter jusqu'à 5, ce qui a consterné les bisous-papillons, lesquels, chacun le sait bien, peuvent compter jusqu'à 555... Cela se passait à l'école des Contes de Grimm, que les B.M. appellent l'école des Tongues de Frime ".

2- Chic-chic est une bisou-marionnette très sage. Elle se rend chaque matin à l'école de La Souris Verte (oui, son école change de nom chaque semaine, ce qui est bien compliqué pour le facteur). Ses meilleurs amis sont bisou-blanc et grand-bisou-bleu, deux gentils bisous-papillons. Le professeur, Mr Tatoufeau reçoit ses élèves comme chaque matin, en fronçant ses gros sourcils noirs. Chic-chic doit réciter sa fable aujourd'hui: "Le Cabot et le Veinard" Ses amis la soutiennent en battant des ailes: on dit aussi qu'ils clignent des ailes. Un arc-en-ciel fait un joli cercle autour de chic-chic pour l'encourager.

3- Chic-chic commence à réciter mais elle bafouille et se reprend plusieurs fois. Surtout au début: "Maître Crapaud sur un char bien percé tenait un bonbec au fromage" ce qui n'a pas grand chose à voir avec la vraie fable. Mr Tatoufeau est tellement en colère que deux criquets sautent de ses sourcils en crissant kriiii! kriiii! Ce qui veut dire "oh! oh!" en criquet. « Maître CABOT! » corrige-t-il en crachant un crapaud par terre pour mieux chasser la vilaine faute.

4- A Chatiwu, le pays des bisous-marionnettes, les parents ne sont pas toujours très patients avec leurs enfants. Ils n’essaient pas de tout leur expliquer tout le temps, comme à Folamour, chez les bisous-papillons. Par exemple, quand leurs enfants crient, ils leur disent: « tais-cha! » Ce qui veut dire « tais-toi! » Alors que les bisous-papillons disent: il est préférable que tu ne fasses pas trop de bruit, car les voisins risqueraient de se plaindre mon chéri. Et si l'enfant ne se tait pas, les bisous-marionnettes l'obligent à jouer le méchant dans le théâtre de Guignol pendant toute une journée! Tandis que les bisous-papillons ne punissent jamais leurs enfants, tout au plus offrent-ils aux voisins des bouchons pour leurs oreilles. Les bisous-marionnettes disent « va dormir! » Alors que les bisous-papillons disent: il est tard, tu devrais dormir, c'est important pour ton horloge biologique et la phosphorescence de tes ailes. Tout cela est sans doute à l'origine de nombreuses disputes entre les deux pays.

5-L'enfant le plus turbulent de Chatiwu, province de Jretagne, est chank-choik, nommé aussi vilain-petit-bisou-marionnette en raison de son obstination à désobéir tout le temps et par principe. Quand ses parents le punissent, il leur dit que les gens sont bien plus gentils à Folamour, que leurs jardins sont pleins de fleurs parfumées, et que les mamans-papillons « butinent du miel» pour faire des gâteaux à leurs petites chenilles, etc., etc. Cela a pour effet d'énerver sa mère, madame Shush-Shush. Alors Chank-choik est tout le temps puni, il doit passer ses jours à jouer le méchant au théâtre de Guignol, où les autres enfants lui crient: MÉCHANT! MÉCHANT! Une autre punition consiste à apprendre par coeur les tables de multiplication. Pour un petit bisou-marionnette c'est la pire des punitions. Chank-choik doit donc réciter: 2 fois 2=4, mais immanquablement il continue de travers: 2 fois 3=5; 2 fois 4=6. Son maître Mr Tatoufeau le punit aussi, si bien qu'un jour il décide de quitter Chatiwu.

6- Il prend la route de Folamour, en se disant qu'il y trouvera une nouvelle famille. Sur son chemin il chante la chanson des oiseleurs pour se donner du courage: "La pie niche haut Papageno! L’oie niche bas Papagena! Où niche l’hibou! tohou-bohou ...". Folamour est un pays merveilleux, tout y est propre et ordonné, les rues sont fleuries, et le soleil brille tout le temps. Les arcs-en-ciel sont très courants là-bas, pas la peine de faire un vœu quand on en voit un. Les arbres donnent de beaux fruits rouges et sucrés, et sont plantés sur le chemin de l'école pour que les enfants puissent prendre leur goûter en rentrant à la maison. Bref, tout est très bien organisé. L'école se trouve à mi-chemin entre Chatiwu et Folamour, car elle accueille les enfants des deux pays: voilà pourquoi elle doit changer de nom chaque semaine. C'est une idée bizarre des bisous-marionnettes que les bisous-papillons ont acceptée pour ne pas les vexer. Ce jour-là l'école s'appelle Les Tables de la Tontaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
  • Ce blog est essentiellement littéraire. Il a pour but de faire connaître Chatiwu, ses contes et la langue pratiquée par ses personnages: des chats et des marionnettes. Le blog dévoilera quelques principes morphosyntaxiques et phonologiques de cette langue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité