Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
30 juillet 2012

Suite du conte, chapitre 2

7-Jo le facteur, que les B.M appellent très sérieusement "Jo le farceur", est chargé de changer la pancarte de l'école tous les lundis. Quand les B.P ont vu le nouveau nom de l'école, ils se sont tous envolés pour rire en cachette, car ils ne veulent surtout pas faire de peine aux B.M qui sont très susceptibles. Après l'école, Chank-Choik demande à Grand-bisou-bleu s'il peut l'accompagner chez lui pour goûter le gâteau au miel de sa mère. Chic-chic les suit, elle trouve que c'est une excellente idée de visiter Folamour. En chemin ils chantent la chanson du magicien d'Oz. Les deux petits B.M disent «la chanson du Machin-Choz" mais Gd-Bisou-Bleu ne se moque pas, et même il dit Le Machin-Choz lui aussi. Il est comme ça GBB, il aime ses amis, et il est heureux de leur faire plaisir. En secret, il parle comme eux et prétend s'appeler Wizubleu! À la maison, il dit "chalettes" au lieu de toilettes, "chomage" au lieu de fromage, "les jajo" au lieu des oiseaux, ce qui cause bien du souci à ses parents.

8- Pendant ce temps à Chatiwu règne le plus grand désordre. Les mamans de chic-chic et de Chank-choik sont affolées parce que leurs petits ne sont pas rentrés de l'école comme chaque jour à la même heure. Du coup l'affolement est général, car elles ont réussi à convaincre tous les habitants qu'une catastrophe majeure était arrivée. La rumeur prétend même qu'une météorite venait de tomber quelque part dans le pays, ou que la banque du sucre a fait faillite, ou encore qu'une terrible épidémie d'éternuements venait de les frapper. Et en effet la peur leur provoque des éternuements, mais personne ne prend le problème à l'endroit, du coup ils croient qu'il faut redouter les éternuements et non qu'ils éternuent PARCE qu'ils ont peur. De la même manière, ils pensent que la nuit arrive parce qu'on a sommeil, et non qu'on a sommeil parce que c'est la nuit... Ah vraiment on n'a jamais vu des gens aussi...aussi... aussi? Aussi peu logiques que les bisous-marionnettes!

9- Donc les B.M courent dans tous les sens, parfois l'un d'eux s'arrête net et se demande pourquoi il court. Puis voyant les autres courir, il les suit en courant... Les deux mères sont épuisées à force de gesticuler et de pleurer. Alors le roi de Chatiwu décide de mettre un peu d'ordre dans tout cela. Il envoie deux lamms enquêter dans la région, et leur interdit de revenir avant d'avoir trouvé les deux petits bisous-marionnettes. Alors le calme revient, car il ne reste plus qu'à attendre. Chic-chic et Chank-choik ne se doutent pas des débordements que leur innocente balade a causé à Chatiwu. Car ils ont presque oublié leur famille et leur pays. Après une heure de marche la route s'est transformée en arc-en-ciel! Cela veut dire qu'on arrive à Folamour. Une libellule sentinelle caresse du bout des ailes la buée qui irise l'arc de myriades de petits prismes. Tout autour de chaque gouttelette d'eau, la lumière se charge des couleurs de l’arc-en-ciel, puis  se met à rayonner.

10-Chic-chic et Chank-choik sont émerveillés. Ils se frottent les yeux car ils ne croient pas ce qu'ils voient. D'abord des petites maisons bleues bien alignées le long de l'arc-en-ciel et qui décrivent un demi-cercle, si bien que ceux qui habitent le sommet de l'arc ne peuvent se rendre chez eux qu'en volant. Heureusement pour les deux B.M la maison de Wizubleu est implantée à la base de l'arc. On dit dans le voisinage que le jardin des Bleu-Finistère, les parents de wizubleu, est le plus beau de Folamour. Chaque fleur porte un nom et sait parler. Bien sûr, elles ne disent que quelques mots mais c'est un prodige qu'aucun autre jardinier n'a réalisé. Rose Majeure, la reine des fleurs, annonce la rosée du matin, et c'est elle qui choisit le parfum du jour. Ce jour-là c'est celui de la fraise des bois. Les B.M sont étourdis par toutes ces sensations: les couleurs, les parfums, le calme, et la lumière de l'arc-en-ciel.

11- Bleu-Azur, la maman de wizubleu leur a confectionné un chausson aux myrtilles. La bonne odeur du gâteau embaume la maison, chic-chic et Chank-choik en ont l'eau à la bouche. A Chatiwu, les mamans ne savent pas faire de gâteaux, elles achètent un goûter à la boulangerie et c'est toujours la même chose: pain au chocolat sans chocolat ou pain aux raisins sans raisins. Bleu-Azur leur sert une belle part de chausson aux myrtilles avec de la crème, et leur donne de la limonade arc-en-ciel au citron, à l'orange, à la fraise, au kiwi et aux myrtilles: toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Seules les libellules savent en fabriquer sans mélanger les couleurs: c'est un secret bien gardé. Chic-chic a le museau tout bleu, et de la crème plein les babines. Chank-choik a repris trois fois du gâteau et de la limonade, mais qui compte ? Il est plein comme une barrique et pique du nez dans son assiette. Un joli carillon retentit : c'est l'heure des devoirs, tout le monde doit travailler. Ce soir il faut apprendre la Cigale et la Fourmi.

12- Chic-chic veut commencer. Elle aime beaucoup réciter les fables, mais, comme vous le savez, elle se trompe de mots, ce qui donne:

 

La mygale ayant chanté tout édentée,

Se retrouva fort velue

Quand la bise fut venue.

Pas le moindre petit grain

De mouche ou de vermicelle

Elle alla crier famine

Chez la souris sa cousine,

La priant de lui griller

Quelque graine pour grignoter

Jusqu'à la calembredaine!

Wizubleu, et wizublanc qui les a rejoints, sont consternés, ils ne savent quoi dire. Chank-choik, très amusé par cette étrange interprétation, se moque de son amie. Pour ne pas vexer chic-chic, les B.P entreprennent de réciter comme elle, quitte à avoir un zéro. Que voulez-vous, ils ont le sens de l'amitié ces deux là! Mais Chank-choik, lui, récite à peu près la vraie version, ce qui lui vaut les gros yeux des deux autres qui ne comprennent pas qu'on soit aussi égoïste. Soudain, on entend un bruit de froissement d'ailes. Les abeilles et les libellules s'agitent dehors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
  • Ce blog est essentiellement littéraire. Il a pour but de faire connaître Chatiwu, ses contes et la langue pratiquée par ses personnages: des chats et des marionnettes. Le blog dévoilera quelques principes morphosyntaxiques et phonologiques de cette langue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité