Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
31 mai 2013

Chapitre 5

 

                                                                                                        

 

22- Certains commencent même à huer le roi: À-bas le roi! Vive la République! Une petite B.M lance: nous voulons des ailes pour voler! Et des chaussons aux myrtilles! renchérit un autre bisou-marionnette tout rond, car l'aventure à Folamour est déjà célèbre. Grâce à Wizubleu et wizublanc, on en connaît déjà les moindres détails. Des petits malins ont fabriqué une cabane à bisous dans un arbre du parc. La punition s'est transformée en kermesse géante. Des marchands ambulants se sont installés pour vendre des "baisers de Folamour", ce sont des pommes au sucre rouge délicieuses. Un autre vend des "chic-chic" tout chauds, ce sont des beignets en forme de scoubidous, baptisés ainsi en l'honneur de l'héroïne du jour. Voyant ce qui avait tout l'air d'une révolution, le roi rentre dans une grande colère, et décrète la fin des haricots, ce qui signifie que les privations vont commencer. Les baisers de Folamour et les chic-chic tout chauds sont confisqués et chacun est prié de rentrer chez soi.

 

23- Les lamms pensent qu'il est grand temps pour les Bisous-Marionnettes de changer de roi. Ils se rendent donc chez le monarque pour lui expliquer qu'il doit redevenir un simple citoyen de Chatiwu, et qu'il doit donc passer son tour. Le roi est très en colère: "que l'on tonde ces yamms sur le champ! Et qu'on me fasse un paillachon avec leur yaine!". Alors les lamms le préviennent que s'il en était ainsi, le roi du Danemark enverrait son armée à Chatiwu pour le déloger du trône. Car, ajoutent-ils, trop c'est trop! Le roi a peur des armées du Danemark, avec leurs drakkars aux proues géantes et grimaçantes. Quelques heures plus tard, il disparaissait de Chatiwu. Et nul ne sait ce qu'il est devenu. Souvent les rois déchus vont chercher un autre royaume à conquérir. Les lamms ont désigné Jo le facteur comme nouveau roi de Chatiwu, et tout les bisous-marionnettes ont approuvé ce choix. Ils organisent de grandes festivités pour le couronnement du facteur.

 

24-Les habitants de Folamour sont invités à la fête, ils arrivent les bras chargés de fleurs et de présents sucrés au miel: des gâteaux, de l'hydromel, des bonbons. Il fait très beau ce jour-là, l'arc-en-ciel s'est invité lui aussi au couronnement. Vive le roi! Vive Jo le farceur! crient les bisous-marionnettes. La fête dure toute une semaine pendant laquelle l'école a dû fermer. Le maître, M. Tatoufeau, ne décolère pas. Ses sourcils se transforment en serpents qui sifflent. Il jure de se venger, et prépare dans son coin sa nouvelle leçon. D'abord, récitation: Le Rat des villes et le Rat des champs. Ensuite, table de multiplication par 3: l'une des pires! Jo le facteur ne change plus la pancarte de l'école, ni ne distribue le courrier car ce ne sont pas des occupations dignes d'un roi. Alors M. Tatoufeau s'est chargé lui-même de la pancarte. Il a écrit avec sa plus belle plume: L'école du Père Fouettard. Le matin quand les enfants découvrent cela, ils comprennent vite que la fête est finie.

25- Chatiwu se réveille sous une ère nouvelle. Les habitants ont l'air plus détendus, et pour une fois personne n'a grondé son enfant au petit déjeuner. Quand chic-chic a renversé sa tasse de lait comme chaque matin, sa mère n'a rien dit. Tout au plus lui a-t-elle demandé d'éponger la nappe. Shush-Shush n'a pas puni Chank-choik quand il lui a dit qu'il avait oublié son cartable à Folamour. Seul le maître d'école ne voit pas ce changement d'humeur à Chatiwu d'un bon œil. Il regrette l'ancienne rigueur, et les punitions. Aussi attend-il ses élèves avec ses gros sourcils plus froncés que jamais. Il en veut particulièrement à Wizubleu par qui tout est arrivé selon lui, car, dit-il, les mauvaises manières des fous-d'amour,  nom des habitants de Folamour, ont influencé les Chatinursinu, nom des habitants de Chatiwu. Les bisous-papillons baissent leurs antennes et cessent de battre des ailes. Un lourd silence s'est installé dans la salle de classe.

26- La leçon du jour est très difficile, il s'agit de connaître par coeur l'Histoire de Chatiwu. Ce pays est très ancien, à l'origine on y parlait une langue bien spéciale: le cawuche, dont on a conservé les consonnes chuintantes. La région des arcs-en-ciel ne s'appelait pas Folamour et n'était pas habitée car la terre ne produisait ni fruits ni fleurs. Un couple de bisous-papillons y a fondé la première colonie il n'y a pas si longtemps de cela. C'était quand Chatiwu avait déjà ses noms de rues actuels: la rue des étoiles filantes par exemple, ou celle des Trois-petits-tours-et-puis-s'en-vont. Les noms des différents rois qui se sont succédé sur le trône de Chatiwu sont nombreux et difficiles à retenir. Il y eut guignol 1er, puis Jean Aymar, ensuite la reine Pimprenelle, le roitelet Pompon. Mais ensuite, plus personne n'a retenu d'autres noms de rois. Et même ignorait-on celui du dernier souverain, c'est pourquoi tout le monde l'appelait le roi-carafe ou le roi-bizarre. Car nul n'avait osé lui demander son vrai nom.

27- M. Tatoufeau exige aussi que ses élèves sachent par coeur le nom des villes, des vallées et des rivières. Mais à part Chatiwu, Folamour, et l'arc-en-ciel, personne ne connaît d'autres noms de lieux. Le maître refusait de les enseigner prétextant que chacun devait connaître sa géographie, un point c'est tout! En vérité lui même n'en savait rien, et il comptait sur les bisous-papillons pour lui apprendre tous ces noms. Ainsi tout le monde s'instruisait en écoutant les B.P réciter:

Au commencement, il n'y avait rien d'autre que Chatiwu sous le ciel. Puis, avec le soleil et la pluie, est apparu l'Arc-en-ciel. Les fleurs se sont mises à pousser, c'est là que les bisous-papillons sont arrivés. D'abord un couple venu du nord de la Jretagne: les Bleu-Finistère, ancêtres de wizubleu. La rivière enchantée se jette dans la mer du nord, les vaisseaux du royaume du Danemark l'empruntent quand le roi veut rendre visite au conseil des bisous-papillons.

28- Les B.P n'ont pas de roi, leurs sages tiennent conseil et c'est tout. Les lamms sont toujours invités aux conseils, car leur opinion est précieuse. Le roi du Danemark lui-même écoute les lamms et tient compte de leur avis. C'est grâce à eux par exemple que le Danemark ne fait plus la guerre à ses voisins depuis longtemps. Cependant, quand un pays attaque un autre pays, les lamms considèrent qu'il faut se défendre, mais d'abord par la ruse, et en dernier recours par les armes. À cet égard, ils ont inventé l'arme qui ne tue pas mais qui donne le sens du ridicule. Du coup les guerriers sont occupés à retirer leur casque et leur armure qu'ils jugent ridicules. Ils jettent également leurs armes car ils les trouvent encombrantes, et donc ridicules aussi. Alors les armées se réconcilient, car tout le monde trouve ridicule de se battre comme des chiffonniers. Les lamms sont donc les augustes inventeurs de la paix dans le monde.

29-Mais les livres d'Histoire ne disent pas cela, car ils préfèrent étrangement parler de batailles et de rois guerriers. Après la leçon d'Histoire arrive l'heure du calcul. Chank-Choik doit réciter la table de multiplication par 3, alors il improvise: 3x1=3, 3x2=5, 3x3=6 etc. Le maître pense à tout autre chose, il n'écoute pas et se contente de dire: bien...bien..., au grand étonnement des B.P. Jo le facteur, ou plutôt Sa Majesté Jo le Facteur, vient rendre visite aux petits élèves car il a l'habitude de les voir chaque matin. Tout le monde se lève, les B.P battent des ailes pour saluer le nouveau roi. Il vient pour dire à M. Tatoufeau qu'il n'a pas le droit de donner des noms effrayants à son école. Désormais elle ne changerait de nom qu'une fois par mois, et son premier nom serait "L'école des Lamms".Tout le monde approuve en hochant la tête ou en battant des ailes. Jo ajoute qu'il interdit toute mauvaise humeur à l'école: il faut être joyeux en classe dit-il à l'adresse du maître.

30- Puis le roi s'en va sous les gros sourcils froncés du maître qui regrette décidemment le roi-carafe, lequel aimait bien qu'on punisse les stupides B.M.

Jo le facteur n'est pas marié et il doit songer, maintenant qu'il est roi, à trouver qui sera princesse selon son cœur. Car il n'est pas bon pour un royaume de ne pas avoir de reine, ni pour un roi d'être seul. Mais comme il est timide, et qu'il ne connaît personne qui voudrait de lui, Jo décide de rester célibataire, et s'apprête même à abdiquer. Gros-lamm, qui adore jouer les marieurs, lui propose de l'aider à trouver une fiancée. Jo rougit, ce qui veut dire qu'il est d'accord. Gros-lamm lui pose les questions d'usage qui l'aideront à se faire une idée du portrait de l'élue. Il lui demande un nom de fleur, Jo répond "Rose", puis une couleur, Jo répond "rouge", enfin un parfum, et Jo dit: "La fraise des bois". En une minute, Gros-lamm a trouvé: c'est Rose-Majeure qui lui indiquera le nom de la fiancée, il n'a aucun doute là-dessus.

31- Quand Jo l'interroge, gros-lamm lui demande de ne poser aucune question, mais de considérer que sa méthode est infaillible. Et en effet Rose-Majeure a un nom à lui proposer: il s'agit de Rose-Aurore, la plus belle bisou...bisou... fleur-papillon de Folamour! Mais comment est-ce possible? Jamais un bisou-marionnette n'a épousé une bisou-papillon, et encore moins une fleur-papillon, quelle drôle d'idée! Mais Gros-lamm est catégorique: il ne se trompe pas. Alors les lamms invitent Rose-Aurore et ses parents au premier bal du couronnement. Chic-chic, Chank-Choik et leurs amis papillons sont aussi invités au château, qui n'est pas un vrai château, mais on le nomme ainsi pour le prestige de Chatiwu. Rose-Aurore arrive dans le carrosse doré que les lamms lui ont envoyé. Elle est tout de rose vêtue, ses amples ailes rose pâle lui donnent une allure princière, et ses pétales en corolle lui font une robe soyeuse et délicate.

32- Son diadème est fait de perles de sucre récoltées dans les ruches de Folamour. Elle est si fine et si gracieuse que le roi en tombe immédiatement amoureux. Mais sa timidité le paralyse. La soirée passe et les danses s'enchaînent sans qu'il ose l'inviter. Il faut dire que Jo ne sait pas danser la chatidanse. C'est une sorte de quadrille très complexe où l'on change de cavalier en tournant dans un sens, puis dans l'autre. Mais gros-lamm lui fait remarquer qu'il y a aussi la danse de la pomme-d'amour. Les cavaliers offrent une pomme d'amour à leur cavalière, et les deux doivent croquer la pomme en même temps, tout en tournoyant sur un rythme à trois temps. Poussé sans ménagement par gros-lamm, Jo se retrouve face à Rose-Aurore. Au signal de grand-lamm, l'orchestre exécute l'air du Bel Arc-en-ciel de Folamour. Alors le roi et Rose se lancent sur la piste sous les regards admiratifs de tous les convives.

33-  Gros-lamm tend la pomme d'amour à Jo car il faut se plier à la tradition et croquer la pomme à deux. Ce que Jo ignore, c'est que cette danse est aussi l'occasion d'une demande en mariage. Alors quand les parents et les amis viennent voler et danser en rond autour du couple, cela signifie qu'ils acceptent la demande et qu'ils félicitent les fiancés. Jo est tellement rouge de honte que Rose-Aurore le confond avec la pomme et lui croque le nez, ce qui fait rire tout le monde. Un mariage royal entre Chatiwu et Folamour, voilà qui annonce bien des jours heureux en Jretagne! Les élèves de l'école des lamms font une haie d'honneur aux fiancés et leur lancent des pétales de roses à la fraise des bois offerts par Rose-Majeure. Mais l'histoire des bisous-marionnettes ne s'arrête pas là, même si nous pouvons vous assurer que ces deux là vécurent heureux, et qu'ils eurent beaucoup de bisous-marionnettes-papillons-fleurs!

34-Non l'histoire ne s'arrête pas car le roi-carafe a réussi à lever une armée de mercenaires qu'il a recrutés chez les chats-blancs: de terribles chats blancs, très mal élevés, et n'aimant rien tant que la bagarre et l'attaque. Ils crachent et griffent à tout va, ils n'ont peur de rien ni de personne. À cause d'eux tout le monde se méfie aussi des pauvres chats-tigrés, puissants et doux, orgueil de la maison. Bien sûr, ceux-ci restent des félins et aiment chasser papillons et marionnettes. Mais une fois apprivoisés, ils ne leur font plus aucun mal. Cela, les lamms ne l'ignorent pas. Quand ils voient les bataillons du roi-carafe s'approcher des frontières, ils comprennent que leur arme secrète sera inopérante sur eux. Car il est de notoriété publique que ni le roi-carafe ni les chats-blancs ne craignent le ridicule. Alors les lamms ont la brillante idée de demander de l'aide aux chats-tigrés, qui ont une dent et une griffe contre les chats-blancs à cause desquels plus personne ne les aime.

35-D'ailleurs qui ferait la différence entre un chat et un autre chat? Ne dit-on pas que la nuit tous les chats sont gris?

Chati, la reine des chats-tigrés, reçoit les lamms dans sa cabane perchée au sommet du grand séquoia de la forêt des Chawuk. Seules de rares personnes connaissent sa maison. Les lamms en font partie, car tout le monde sait qu'ils aiment les chats-tigrés et Chati en particulier. Chati est craintive et n'accorde sa confiance à personne à Chatiwu, à part chic-chic, Chank-Choik, et les lamms bien sûr. Ceux de Folamour lui font moins peur, mais elle s'en méfie quand même. On ne sait jamais depuis que deux chats blancs se faisant passer pour des bisous-papillons l'ont coursée dans la forêt toute une nuit. Alors, comme depuis ce jour elle a peur de tout, et même de son ombre, elle est devenue la reine de la prudence et de la cachette introuvable. Personne, grâce à elle, ne sait trouver les différents repères des chats-tigrés. Elle seule peut décider du lieu des nouveaux rassemblements.

36-Car l'ennemi rôde et les chats doivent souvent lever le camp. Chati, elle, ne change jamais de place, sa demeure reste la maison du séquoia géant. Cela parce que nul ne l'a jamais découverte. Et aussi parce que le chemin qui conduit de la base de l'arbre au sommet est semé d'embûches et de pièges en tout genre. Un jour, le chef des chats-blancs, qui s'était aventuré vers les hautes branches du séquoia, s'est retrouvé pendu par la queue à une liane. Les chats-tigrés l'ont délivré au bout de plusieurs heures. Cachés dans le feuillage, ils ont coupé la liane et chat-blanc a fait une chute de dix mètres. Depuis cette mésaventure, aucun chat-blanc n'a plus cherché à escalader le séquoia. Chati ne reçoit ses visiteurs qu'après les avoir fait passer par plusieurs galeries dissimulées dans le creux de l'arbre. Là, des chats-sentinelles contrôlent et interrogent les demandeurs d'audience. Ils se méfient surtout des espions déguisés. Alors Chati a mis au point un langage codé que seuls ses amis connaissent.

37- Elle leur dit "Moi y aime pas cha-blanc!" les autres lui demandent aussitôt pourquoi, et invariablement elle répond: "Pachke!". Alors les visiteurs doivent l'interroger sur ce qu'elle compte faire à ses ennemis, et Chati répond toujours en faisant mine de siffler et de cracher: "Moi y va les tuer!" Évidemment Chati n'en pense pas un mot, elle ne ferait de mal qu'à une mouche tout au plus. Mais ce protocole est nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité. Il faut dire en plus que Chati aime bien se donner des airs de chef de guerre redoutable. En conclusion les hôtes disent: "Chati est chage, et yet a chappe les méchants!" Vous conviendrez que seuls des initiés peuvent connaître cet enchaînement d'étranges paroles. Une fois la mise en scène codée terminée, elle leur fait servir des tasses de café à la crème bien sucré, et des croissants au beurre tout chauds. Chati a l'art et la manière de recevoir: elle est la seule à posséder le secret des cafés-crème-croissants-au-beurre.

38- Elle tient ce savoir-faire de sa sœur Queue-Tordue, qui a été élevée sur les toits de Montmartre, commune de Paris. Elle a travaillé comme greffière dans un grand café parisien où, dit-on, le Général de Gaulle lui aurait marché sur la queue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
  • Ce blog est essentiellement littéraire. Il a pour but de faire connaître Chatiwu, ses contes et la langue pratiquée par ses personnages: des chats et des marionnettes. Le blog dévoilera quelques principes morphosyntaxiques et phonologiques de cette langue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité