Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
31 juillet 2012

Conte - Chapitre 3

 

psychedelique

13- Deux lamms viennent d'arriver à Folamour. Les bisous-papillons sont impressionnés car les lamms sont de redoutables détectives privés. Ils peuvent résoudre une énigme en une minute! Quand ils ont vu le manège des abeilles et des libellules devant la maison de wizubleu, les lamms ont bien compris qu'elles donnaient l'alerte. Grand-Lamm interroge Rose-Majeure sur chic-chic et Gros-Lamm s'entretient avec une libellule au sujet de Chank-choik. Ils en arrivent à la conclusion que nos deux petits B.M sont bien là et qu'ils se cachent. Mais ils prennent leur temps car Bleu-Azur leur a proposé du gâteau et de l'hydromel, qui est une boisson au miel, spécialité de Folamour. Or les lamms sont, comme chacun sait, très gourmands, c'est là leur moindre défaut...

14- Les lamms sont de sages moutons des prairies du Danemark. Ils se sont installés chez les B.M pour les aider à organiser le pays, pour conseiller le roi et lui apprendre à raisonner. Ce sont des maîtres à penser en quelque sorte. Ils sont si intelligents que même les bisous-papillons font appel à leurs lumières pour résoudre un problème. Le soir, avant le crépuscule, ils se rendent chez Elsa, une petite fille qui les a choisis comme doudous. Ils n'étaient pas obligés d'accepter, mais Elsa avait aussi besoin de leurs sages conseils et surtout de leurs histoires fabuleuses. Car les lamms sont aussi d'excellents conteurs, et ils aiment discuter avec les enfants. Ils disent que les enfants sont des petites personnes très importantes sans lesquelles les contes disparaîtraient à jamais. Le matin, ils retournent à Chatiwu, ou à Folamour, dans la province de Jretagne, tout droit vers le royaume du Danemark. Mais Elsa peut compter sur eux, elle les retrouve tous les soirs en rentrant de l'école.

15- Wizubleu a entendu sa mère confirmer aux lamms que les B.M sont chez elle, et qu'ils font leurs devoirs. Mais il n'a pas l’intention de laisser les lamms emmener ses amis comme deux voleurs. Il connaît une bonne cachette dans une cabane au sommet de l'arc-en-ciel, un lieu qu'on ne peut atteindre que si l'on sait voler. Alors, pendant que les lamms se régalent, Wizubleu et Wizublanc conduisent leurs deux amis à la cabane en les portant sur leur dos. C'est une cabane à bisous, un lieu où les enfants nerveux vont s'isoler. Là, ils retrouvent la tranquillité des hauteurs. Au bout d'un jour ou deux, ils sont calmés et peuvent rentrer chez eux. Mais comme les bisous-papillons s'énervent très rarement, Wizubleu pense que ses amis y seront à l'abri et que personne ne les cherchera là. La cabane à bisous ressemble à un refuge de haute montagne. On y trouve des provisions, des livres avec de belles illustrations, un bon lit et des couvertures. Pendant ce temps les lamms et les parents de Wizubleu sont à la recherche des quatre enfants. Les petits bisous-papillons n'ont pas l'habitude de disparaître ainsi, ce qui inquiète leurs parents.

16- Donc le grand Lamm a vite fait de trouver la cachette de Chic-chic et de Chank-choik. Mais il doit maintenant trouver le moyen de les faire redescendre. Car ne sachant voler, les lamms ne peuvent se rendre là-haut. Ils ont alors l'idée de se déguiser en petites chenilles énervées pour qu'une grande personne les conduise à la cabane à bisous. Les lamms n'ont aucun mal à prendre l'apparence de leur choix, c'est un de leurs pouvoirs secrets. Selon certains, Gros-Lamm se serait un jour transformé en pot de fleurs pour espionner des espions-doubles... Ils disent donc la formule adéquate: cocon-chic! cocon-choik! Papillon chic-choik! Et les voilà transformés en adorables petites bisous-chenilles. Ils se mettent alors à crier et à s'agiter, ce qui attire immédiatement l'attention de plusieurs papillons. Car cette attitude-là est inhabituelle, les petites chenilles étant toujours très sages: le moindre mouvement un peu brusque les métamorphose en papillons tout gris, ce qui est très laid.

17- "Vous avez de la visite! Faites donc une place à ces petites chenilles qui ont grand besoin de calme et de repos", dit le grand papillon à wizubleu et wizublanc. Les deux B.M se sont cachés sous le lit en voyant arriver des intrus. Les papillons géants donnent aux petites chenilles un chocolat chaud avec du miel, puis s'en vont en demandant à tous d'observer le plus grand calme. Les lamms, toujours déguisés en chenilles, attendent que les deux B.M sortent de leur cachette pour reprendre leur apparence. Chic-chic et Chank-choik sont impressionnés mais ils n'ont pas peur, car les lamms, c'est bien connu, sont très doux avec les enfants. Mais il faut leur obéir et rentrer à Chatiwu. Wizubleu et wizublanc aident tout le monde à redescendre de la cabane, puis décident de les accompagner. Pour cela, ils demandent d'abord l'autorisation à leurs parents. Ceux-ci les confient aux lamms sans crainte: chacun sait que les lamms prennent grand soin des enfants, et qu'ils sont très ponctuels.

18- Voilà donc nos quatre amis en compagnie des deux lamms, sur la route de Chatiwu. Pour les bisous-papillons c'est une aventure, mais pour les B.M c'est l'assurance de passer deux jours entiers à jouer les méchants au théâtre de Guignol. Grand-Lamm leur confirme que telle sera leur punition, mais il ne désespère pas de convaincre le roi et leurs parents de les punir autrement. Chic-chic lui dit qu'elle adorerait être punie dans une cabane à bisous. À quoi Gros-Lamm répond qu'une punition n'est pas faite pour être "adorée". Wizubleu et wizublanc ne disent rien car ils ignorent pourquoi les B.M punissent les enfants. Ils ne comprennent rien aux colères du maître d'école M. Tatoufeau. Ils ignorent aussi pourquoi les rues de Chatiwu sont si sales, pourquoi les jardins ne produisent pas de fleurs, et pourquoi tout le monde semble si énervé. Comme ils n'osent pas poser toutes ces questions, il se contentent d'observer et de trouver tout seuls des réponses.

19- Les lamms remarquent que les deux bisous-papillons sont perplexes, ils leur proposent de les conduire chez le roi de Chatiwu qui répondra à toutes leurs questions. Et voilà donc les quatre enfants reçus en audience chez le roi. Les B.M regardent leurs chaussures et attendent le verdict, tandis que les bisous-papillons s'apprêtent à poser mille questions au roi. Ils sont tellement excités qu'ils s'envolent et virevoltent sous les motifs peints du grand plafond. On y trouve des papillons géants et un arc-en-ciel qui ne sont pas sans rappeler Folamour...Le roi se fâche car il considère que cette attitude est impolie, alors les bisous-papillons redescendent tout confus. Chacun s'assoit à la place qu'un huissier-marionnette lui désigne. Puis le roi s'installe avec onction sur son trône, ce qui veut dire qu'il va parler. Il est petit et rond, son corps fait penser à une carafe, et sa tête a la forme d'un bouchon. Ses jambes ressemblent à des cuillères en bois. Il est vraiment très bizarre.

20- Le conteur Edgar-Allan Poe aurait pu appeler ce roi "l'ange du bizarre", surtout quand il parle. Par exemple il dit aux enfants en hurlant: "Moi y'est terrible!" Tout le monde est impressionné, même les lamms qui redoutent la brutalité par dessus tout. Et le roi continue: "Enchamez-les à le théâtre de Chignole! Et chappez-les" ce qui veut dire: enfermez-les au théâtre de Guignol. "Chapper" est un verbe royal qui veut dire frapper, mais aussi "frapper de stupeur", effrayer. Dans les deux cas la punition est terrible. Mais les lamms n'autorisent pas qu'on frappe les enfants. Ils expliquent au roi que si cela se produisait, ils quitteraient le royaume pour toujours. Alors le roi se calme mais il refuse de changer d'avis pour le théâtre. Et les deux petits bisous-marionnettes y sont conduits sur le champ par le gendarme-marionnette qui a un rôle permanent au théâtre. Les lamms et les bisous-papillons les accompagnent en leur chantant la chanson des condamnés.

21- « A Folamour un bal y est donné, (bis)
Chic-chic demande à sa mère d'y aller (bis).
Non, non, ma fille tu n'iras pas danser (bis).
Monte à sa chambre et se met à pleurer (bis).
Chank-choik arrive sur un char argenté. (bis)
Mets ta robe blanche et ta ceinture dorée (bis).
A Folamour les deux s'en sont allés,
Mais l'arc-en-ciel les garde prisonniers (bis).

Voilà le sort des enfants obstinés
Qui vont au bal sans y être invités. »

Tout le monde pleure, sauf les lamms qui ne pleurent jamais. Les mères des deux B.M ont beau supplier le roi de revenir sur sa sentence, rien n'y fait. Alors on entend des sanglots longs, des cris et des lamentations. Puis le spectacle de Guignol commence. Chic-chic joue la méchante sorcière, et Chank-choik le pirate borgne. Mais les enfants n'ont pas le coeur à les huer cette fois. Ils les applaudissent même, d'abord timidement, puis ce sont des tonnerres d'applaudissements, des hourras!

22- Certains commencent même à huer le roi: À-bas le roi! Vive la République! Une petite B.M lance: nous voulons des ailes pour voler! Et des chaussons aux myrtilles! renchérit un autre bisou-marionnette tout rond, car l'aventure à Folamour est déjà célèbre. Grâce à Wizubleu et wizublanc, on en connaît déjà les moindres détails. Des petits malins ont fabriqué une cabane à bisous dans un arbre du parc. La punition s'est transformée en kermesse géante. Des marchands ambulants se sont installés pour vendre des "baisers de Folamour", ce sont des pommes au sucre rouge délicieuses. Un autre vend des "chic-chic" tout chauds, ce sont des beignets en forme de scoubidous, baptisés ainsi en l'honneur de l'héroïne du jour. Voyant ce qui avait tout l'air d'une révolution, le roi rentre dans une grande colère, et décrète la fin des haricots, ce qui signifie que les privations vont commencer. Les baisers de Folamour et les chic-chic tout chauds sont confisqués et chacun est prié de rentrer chez soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chatiwu, le pays des chats-qui-parlent
  • Ce blog est essentiellement littéraire. Il a pour but de faire connaître Chatiwu, ses contes et la langue pratiquée par ses personnages: des chats et des marionnettes. Le blog dévoilera quelques principes morphosyntaxiques et phonologiques de cette langue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité